reussir sa lettre de motivation technicien fibre optique

Comment faire sa lettre de motivation quand on cherche un emploi de technicien fibre optique ?

Que l’on soit technicien fibre optique débutant ou expert, on est souvent en manque d’inspiration quand vient le moment de réaliser la fameuse lettre de motivation. On en vient toujours à se demander ; mais que mettre dans cette lettre ? Ou bien même ; est ce que je la fais vraiment ?
La lettre de motivation peut réellement faire la différence. Et sachez que tous les recruteurs sont d’accord sur ce point : c’est un indispensable !
Alors c’est parti, voyons ce qu’on peut mettre dans cette lettre.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation comme son nom l’indique est une lettre que vous joignez à votre CV lorsque vous postulez votre emploi de technicien fibre optique. Que ce soit par mail, physiquement, ou par courrier, la lettre de motivation doit être présente.

Elle va vous permettre de montrer vos qualités, vos compétences et votre motivation.

Mais elle va également et surtout démontrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Ne prenez pas peur si vous êtes un technicien fibre optique débutant et que vous sortez tout juste de votre formation. Vous avez toujours quelque chose à apporter à une entreprise si vous êtes motivé et volontaire.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Technicien fibre optique : lettre de motivation vs Mail de motivation

Mail de motivation

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, de plus en plus de personnes, et les techniciens FTTH n’échappent pas à la règle, sont amenés à postuler par mail. C’est plus rapide, plus pratique, pas besoin d’imprimer des tonnes de papier. Cependant, quelques règles sont toutefois à respecter lorsque l’on passe par ce biais-là.

Le mail est la première image que vous renvoyez de vous-même. S’il fait une mauvaise “première impression”, soit le recruteur ne prend même pas la peine d’aller plus loin, soit il lit votre CV avec un a priori négatif, et là, si vous êtes très expérimenté cela passera, mais si vous êtes un technicien fibre optique débutant, quelles que soient vos études, vous perdez toutes vos chances.

Sachez que ceux qui recrutent reçoivent des mails illimités, des appels illimités, vous devez donc faire LA différence.

Pensez donc à personnaliser le corps de votre mail. Le copié-collé, c’est rapide, mais cela ne permet pas de se démarquer.

Tentez donc de connaître le nom du recruteur, c’est-à-dire le responsable RH si c’est une grosse entreprise ou le chef d’entreprise si c’est une entreprise fibre optique de petite ou moyenne taille.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit il est mentionné dans le corps de l’annonce.
  • Soit vous pouvez appeler l’entreprise directement en disant ; “je souhaiterais postuler au sein de votre entreprise, pour cela, j’aimerais connaître le nom du directeur ou du responsable RH”.
  • Soit vous allez visiter le site web de l’entreprise. Il peut être mentionné dans “équipes”, “contact” ou “à propos”.
  • Soit vous utilisez les réseaux sociaux en particulier LinkdIn, qui est le réseau social professionnel le plus utilisé.

Lettre de motivation

La lettre de motivation pour un technicien fibre optique est donc très importante.

Pour qu’elle soit lue, il faut en peaufiner et la forme et le contenu.

1-      La forme

La lettre de motivation doit être claire, aérée et surtout bien structurée. Il faut y déployer ses idées de manière logique.

Faites tout d’abord en haut à gauche mentionner votre adresse, et l’ensemble de vos coordonnées. En haut à droite, indiquez celles de l’entreprise de fibre optique dans laquelle vous postulez.

Dans le corps de la lettre, faites plusieurs paragraphes.

Attention, il ne s’agit pas là de réaliser une lettre couverte de vos talents.

Elle se veut interactive, c’est-à-dire qu’elle doit inciter un échange, elle doit donner envie au recruteur, d’entrer en contact avec vous, de prendre son téléphone fixe ou mobile et de vous appeler sur le champ !

2-      Le fond

Idéalement, vous construirez votre lettre de motivation en trois parties :

  • le “ vous ” : décrivez pourquoi vous postulez dans cette entreprise, qu’est-ce qui fait qu’elle vous intéresse. Par exemple : “ j’ai remarqué que l’année dernière votre entreprise de fibre optique à Paris a enregistré des chiffres d’installation record ”
  • le “ moi ” : montrez en quoi vous pouvez être utile à cette entreprise de fibre optique. Par exemple : “ Passionné de nouvelles technologies, j’ai réalisé une formation spécifique afin d’être opérationnel rapidement ”
  • le “ nous ” : expliquez ce que vous pouvez faire ensemble : Par exemple : “ Au sein de vos équipes, je peux être un élément moteur, car ma motivation est grande d’intégrer un secteur porteur ”.

Les choses à bannir pour une lettre de motivation qui cartonne

Il y a quelques règles à respecter avant d’envoyer sa lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi :

  • Ecrire sa LM sur 2 pages

Les recruteurs, cela peut être aussi une agence d’emploi, un cabinet de recrutement n’ont pas le temps. Ils reçoivent beaucoup de CV et de lettre de motivation. Une page est donc largement suffisante.

  • Résumer son CV

Votre parcours professionnel est décrit dans votre CV. La lettre de motivation est faite pour montrer justement l’intérêt que vous avez du poste.

  • Faire des fautes d’orthographe

Si vous savez que vous faites beaucoup de fautes d’orthographe, pensez la faire relire par un membre de votre famille

  • Faire un mauvais CV

Il est important de faire un bon CV. J’écrirai un article pour vous aider dans ce sens-là. Si votre CV est mal écrit, aucune chance que le recruteur tente d’aller plus loin.

  • Ne pas la personnaliser

Pour soigner votre lettre de motivation, pas de copier-coller ou juste un petit peu. Personnalisez-la. Pour ce faire, pensez à bien lire les offres d’emploi pour pouvoir en parler correctement dans votre lettre et faites des recherches sur l’entreprise de fibre optique pour ajuster le 1er paragraphe.

  • Ne pas mettre à jour son profil LinkedIn

LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social professionnel. Si vous souhaitez devenir technicien fibre optique, il est incontournable tout d’abord de mettre votre profil LinkedIn à jour, mais également d’aller consulter les fiches de poste technicien fibre optique que les entreprises publient régulièrement.

Quand on cherche un poste de technicien FTTH, la lettre de motivation apporte un réel plus au CV. On peut dire qu’aujourd’hui, dans le contexte de l’emploi actuel, la lettre de motivation est un indispensable quel que soit le secteur d’activité. Même si elle ne comporte que quelques phrases, elle démontre l’intérêt, la motivation et le sérieux de la personne. Faites des phrases simples, courtes et parlez avec votre coeur… Sans trop raconter votre vie tout de même !

Allez ça va bien se passer !

Et si vous avez déjà un CV et une lettre de motivation pour trouver un emploi technicien fibre optique Ile de France, c’est par ici.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.