choisir son offre de fibre optique

5 choses indispensables à connaître pour choisir son offre de fibre optique à Paris

Un petit fil de verre très fin qui échange des informations via la lumière permettant un très haut débit. J’ai nommé la fibre optique bien sûr ! Fini l’ADSL ? Le vieux minitel Télécom ? Les bas Mbit ? Le déploiement de la fibre en Ile de France est en cours. C’est une belle initiative publique. La fibre est donc bientôt chez vous et vous allez enfin pouvoir profiter d’un très haut débit et avec ce dernier d’une navigation à grande vitesse. Mais avant cela, il va falloir trouver une offre de fibre optique à Paris qui vous convienne. Pour vous aider, voici les 5 critères à déterminer avant de faire votre choix.

Pour bien comprendre

Oui me direz vous, pour naviguer sur internet, vous n’avez pas besoin de savoir mais tout de même, en guise d’introduction, récapitulons en quelques points ce qu’est la fibre optique. On se couchera plus intelligent. La fibre optique, c’est quoi ?

  1. C’est un petit fil de verre et non de cuivre
  2. C’est un échange d’informations numériques
  3. C’est un déplacement de lumière
  4. C’est un réseau de télécommunication
  5. C’est un brin constitué d’un cœur, d’une gaine et de son revêtement
  6. C’est du haut et même du très haut débit
  7. C’est Internet à la vitesse de la lumière

 

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Avant de sélectionner son offre fibre optique

L’éligibilité

Avant de sélectionner une offre de fibre optique, attention tout d’abord à bien vérifier votre éligibilité. L’éligibilité se fait à deux niveaux. Au niveau de la commune, mais également au niveau de l’immeuble. Il est possible que votre commune soit raccordée, mais pas votre immeuble.

Pour tester votre éligibilité, les opérateurs de fibre optique ont mis en place sur leur site web des tests d’éligibilité. Vous avez simplement à y entrer votre adresse et vos coordonnées et de vous laisser guider.

Le prix

Les prix des offres de fibre optique à Paris sont très variables. En effet, à l’heure actuelle, elles vont de 14 euros à 50 euros. A vous de bien définir le budget que vous voulez y consacrer car vous vous engagez sur de longues périodes. Les abonnements peuvent aller de 12 à 24 mois. A noter que si cela correspond à vos besoins, certains abonnements de fibre optique sont sans engagement.

La TV & La téléphonie

Sachant que les offres que proposent les entreprises sur Paris se différencient principalement par le nombre de chaînes et le nombre de pays pour les appels illimités, c’est à vous d’analyser vos besoins et prendre un forfait qui vous correspond.

Par exemple, n’allez pas souscrire à l’offre la plus chère proposant des appels illimités dans tous les pays si vous téléphonez uniquement en France ou en Europe.

Pour la télévision, c’est pareil demandez vous si vous aimeriez regarder des chaînes en dehors de celles de la TNT ou si celles-ci vous suffisent amplement.

Les délais d’intervention

Si vous êtes pressé, demandez bien aux opérateurs les délais d’intervention du technicien fibre optique qui peuvent être très variables que vous soyez dans des zones rurales ou dans des zones urbaines. Sachez tout de même que cela ne dépend pas vraiment des opérateurs car à Paris, cette intervention est sous-traitée par des entreprises de fibre optique comme ERS.

Le petit plus indispensable

Il se peut que vous trouviez des offres en fibre optique plus intéressantes chez un autre opérateur que celui que vous avez actuellement. Dans ce cas de figures, 2 choses sont à prendre en compte.

Renseignez-vous sur le rachat

Si vous quittez votre fournisseur internet ADSL, vous aurez à vous acquitter d’une taxe plus ou moins élevée, souvent même assez élevée.

Pour vous aider, il peut être intéressant de choisir un opérateur en fibre optique qui propose des offres de remboursement de tout ou partie de vos frais de résiliation.

Renseignez-vous sur les services annexes

Renseignez-vous sur le service après-vente et le service client. En cas de questions, existe t-il par exemple le chat en ligne avec des conseillers experts ? L’attente téléphonique est elle longue à chaque appel ? Et dans le magasin, fait-on la queue pendant des heures ?

Pour résumé, avant de définir quelle offre en fibre optique est faite pour vous, interrogez-vous. En effet, quel temps passez vous devant la télévision, quel temps passez vous sur internet, quel temps passez vous au téléphone, vers les fixes, vers les mobiles? Quel prix pour la fibre optique ? De combien de chaînes ai-je besoin ? Combien de temps mon enfant passe t il à jouer ou à télécharger ?

Avant de choisir votre offre de fibre optique à Paris, pensez à regarder vos habitudes de navigation, de télévision, de téléphone ainsi que le nombre de consommateurs au sein de votre foyer.

Si vous aider, vous pouvez consulter notre comparateur des offres de fibre optique à Paris.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.