devenir technicien fibre optique

Comment devenir technicien dans une entreprise de fibre optique ?

Imaginez son futur, se poser les bonnes questions pour effectuer un métier qui nous plaît, que nous choisissons réellement, et pas qui s’impose à nous, ce n’est pas chose aisée. Aujourd’hui, je vous parle du métier de technicien dans une entreprise de fibre optique qui est un réel métier passion. Vous avez sûrement entendu parler du déploiement de fibre optique en Ile de France ? C’est un métier en plein boom ! De nombreuses entreprises de fibre optique recrutent, ce qui permet de belles opportunités de carrière et d’évolution. Mais avant de choisir ce métier, il faut bien le connaître et apprendre à se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Qu’est-ce qu’un technicien fibre optique?

Définition

La WIFI, l‘ADSL, la haute définition, le haut débit, la domotique, tous ces mots vous parlent? Alors tant mieux, car si vous souhaitez devenir technicien fibre optique, ce sont des mots que vous entendrez souvent. Le Plan France, est le grand chantier de l’état qui s’est lancé un grand défi de connecter au haut débit tout le territoire français.

Le technicien fibre optique est donc chargé de déployer cette fibre optique.

Sa mission

Sa mission principale est le déploiement de la fibre optique dans chaque logements, locaux, bureaux ou entreprises, qu’ils soient dans les zones rurales ou les zones urbaines.

Ses activités principales

En fonction du titre exact et du degré de qualification, voici quelques exemples d’activités que peut se voir confier un technicien fibre optique :

  • Poser des câbles aériens ou souterrains
  • Contrôler les fibres raccordées
  • Entretenir un réseau en fibre optique
  • Préparer les raccordements aux boîtiers
  • Expliquer sur le terrain en discutant avec l’abonné ou une personne du syndic

 

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Réfléchir sur soi-même avant de choisir son métier de vie ?

Un petit rappel tout de même ; avant de choisir le métier de technicien fibre optique ou un tout autre métier, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Quels sont mes talents, mes forces ?

Il en effet plus facile de travailler dans un domaine qui me correspond et dans lequel je peux prouver ce que je suis plutôt qu’un métier qui nous met en difficulté. Dans cet objectif, faites une liste de tous vos talents et vos forces. Certains talents vous sembleront insignifiants et vous ne les considérez même pas comme des talents parce que vous les faites par automatisme, mais pour d’autres personnes, ils seront exceptionnels. Observez-vous pendant une semaine et notez même les plus petites choses.

Quelle est ma personnalité ?

Suis-je plutôt timide et je préfère travailler seul ? Ou suis je plutôt sociable et j’aime travailler en équipe, avoir du contact, parler et créer du lien, avoir du soutien au quotidien ?

Aimez-vous être actif ou plutôt être dans une activité de réflexion ?

Préfériez-vous faire un travail routinier ou plutôt un travail qui change souvent de tâches et d’environnement ?

Si je pouvais me voir dans 3 ans, qu’est ce qui m’animerait ?

Ce n’est pas rêvé dont il est question ici. Il ne s’agit pas de se dire, je veux être riche dans 3 ans ou bien, je souhaite avoir une Porsche. Non. Il s’agit d’être réaliste et de se voir avec un métier qui nous plaît, avec des relations professionnelles agréables, avec un métier assuré dans lequel il n’y a pas de chômage et de réelles possibilités d’évolution.

Se poser les bonnes questions réfléchir sur ce métier avant de s’engager

Est-ce j’aime travailler en extérieur et en hauteur ? Ce métier exige parfois un travail aérien, sur des nacelles, faire des branchements sur des poteaux, il est indispensable de savoir si l’on en sera capable et si cela ne nous fait pas peur.

Est-ce que j’apprécie de travailler en équipe ou en autonomie ?

La question est ici de pouvoir apprécier les deux ou du moins être capable des deux. Puis je réaliser une tâche seule ou ai je besoin qu’on me supervise ? Les connexions se font-elles rapidement lorsqu’on m’explique quelque chose ? Puis-je supporter des collègues de travail toute la journée ? Suis-je un débit descendant ou un débit ascendant en cas de conflit ? Suis-je capable de rester zen ?

Quelles sont les compétences liées au métier de technicien dans une entreprise de fibre optique ?

Certains métiers nécessitent des formations longues et donc des moyens financiers conséquents pour assurer ces longues études. Pour être ingénieur par exemple, il est nécessaire de faire 5 ans d’étude minimum.

Le métier de technicien en fibre optique nécessite une formation courte. Il existe près de 190 centres de formations fibre optique, en Ile de France et sur tout le territoire français.

Vous pouvez vous former en alternance ou en contrat de professionnalisation.

La formation sera suivie d’un stage en entreprise de fibre optique, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.

Un petit conseil ; Trouvez  et interrogez des personnes qui font ce métier avant de vous engager. Renseignez-vous auprès de pôle emploi, mais également auprès des opérateurs privés ou de votre fournisseur d’accès à Internet. Mais aussi auprès de vos connaissances, de votre famille.

Si vous souhaitez connaître la journée type d’un technicien fibre optique, vous trouverez ici une interview de Benoit, technicien dans une entreprise de fibre optique à Paris.

Faites marcher le réseau !

Préparez un petit entretien physique ou téléphonique avant d’interroger un professionnel. Ainsi, vous allez pouvoir avoir un bel aperçu du métier.

Carrière, évolution et situation du métier de technicien fibre optique

Carrière

Le métier de technicien d’installation de fibre optique est un métier très recherché grâce au Plan France, une initiative publique. Ce grand chantier permettra de déployer la fibre sur tout le territoire d’ici 2025. Vous vous plaignez parfois d’une connexion trop lente eh bien avec l’offre fibre, ce sera bientôt de l’histoire ancienne.

Quelques chiffres

L’observatoire annonce une estimation de 28 000 emplois créés dans le secteur de la fibre optique d’ici 2022. Et déjà 12 000 créés depuis l’arrivée de la fibre.

Secteurs et les régions qui embauchent

Vous serez soit embauché dans une entreprise générale de fibre optique, soit dans une entreprise spécialisée. Cela peut être une entreprise de câblage de fibre optique, une entreprise d’installation fibre optique, une entreprise de raccordement fibre optique ou une entreprise de pose de fibre optique.

Sachez que vous trouverez un emploi de technicien fibre optique à Paris très facilement. Vous pourrez peut-être même être contacté par un chasseur de tête, car la fibre optique à Paris se déploie à très grande vitesse. De nombreux logements et locaux ont déjà été raccordés, mais il reste encore de nombreux raccordements à effectuer et de ce fait, les entreprises d’installation de fibre optique recrutent massivement.

Il est incontestable qu’il y a des postes à pourvoir sur tout le territoire français et principalement sur le Grand Nancy, l’Ain, en Loire Atlantique, la Roche sur yon…

Orientez en premier lieu vos recherches dans votre commune et étendez-les si vous ne trouvez pas.

Après ce petit tour d’horizon sur le métier de technicien fibre optique, j’espère que vous aurez un peu plus d’informations pour vous lancer dans ce beau métier plein d’avenir. Sachez que si vous recherchez un emploi dans la fibre optique à Paris, en Ile de France ou ailleurs, il y a des titres équivalents. Vous trouverez en effet, différentes appellations pour le métier technicien fibre optique. Vous verrez par exemple, technicien fibre optique D1, technicien fibre optique D2 ou technicien fibre optique D3, technicien télécom, technicien FTTH, technicien de maintenance, technicien réseau, technicien réseau cuivre.

Si vous avez déjà une formation et que vous êtes à la recherche d’un emploi de technicien fibre optique en Ile de France, cliquez ici. 

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.