cv technicien fibre optique

Emploi Entreprise Fibre Optique : Comment faire son CV ?

Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi dans une entreprise de fibre optique, le CV est la pièce maîtresse de votre candidature et votre bien le plus précieux.

Mais il n’est pas aisé de réaliser un bon CV et nous sommes souvent hésitant. Allez suivez le guide, je vous aide à le réaliser !

Pourquoi postuler dans une entreprise de fibre optique ?

La fibre optique, ce petit fil de verre (contrairement au cuivre de l’ADSL), fait parler d’elle. Effectivement, grâce au Plan France très haut débit, édité en 2013, on assiste depuis quelques années au grand déploiement de la fibre optique. Par ce plan, l’objectif de l’état est de permettre à de plus en plus de foyers, des zones rurales aux zones urbaines, d’avoir l’accès à internet à très haut débit.

Ce déploiement FTTH nécessite l’installation de nouveaux réseaux qui seront indépendants et cela concerne des millions de foyers.

Les entreprises de fibre optique, chargées de l’installation de la fibre, ont donc un besoin accru de métiers liés à la fibre optique. Que ce soit du commercial télécom au technicien fibre optique, mais également le monteur raccordeur des réseaux de fibre optique.

Grâce à cette initiative publique, de nombreuses compétences seront recherchées. Alors si vous souhaitez vous orienter dans un métier plein d’avenir ou réaliser une reconversion professionnelle, à vos papiers, à vos crayons et à votre clavier, c’est parti pour la rédaction de votre CV et de Lettre de Motivation !

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Définition 

Le CV est une abréviation du terme curriculum vitae. Cette expression qui vient du latin peut se traduire littéralement par chemin de vie. “curriculum” signifiant chemin, parcours et “vitae” signifiant vie.

La traduction littérale est très juste, car un CV est en effet un condensé, un résumé de votre parcours de vie professionnelle et extra-professionnelle.

Que l’on soit avec ou sans expérience, le CV est indispensable pour toute recherche d’un emploi dans une entreprise de fibre optique ou dans n’importe quelle entreprise.

Les différents types de CV

Le CV chronologique

C’est certainement le plus utilisé en France. Il s’agit de faire apparaître ces expériences par ordre chronologique en partant de la plus récente à la plus ancienne. Il permet une simplicité et une clarté dans la lecture.

Le CV thématique

Lorsque vous avez beaucoup d’expérience, ce CV peut être très judicieux. En effet, il permet de présenter les informations par thèmes. 

Le CV combiné

Ce CV est le plus complet. C’est un combiné des deux premiers. Aussi, il peut être utilisé lorsque vous avez de nombreuses expériences dans le même domaine et que vous souhaitez mettre l’accent sur votre croissance professionnelle. Ce CV permet une transmission de données assez denses de manière fluide.

Présentation CV : les règles d’or

Déployer les grands moyens

En général, le CV est à faire une fois. Ensuite, tout au long de votre recherche, et même de votre vie, vous n’aurez qu’à l’adapter à l’entreprise ou à l’actualiser par rapport à vos expériences ou aux tendances. Une fois vos meilleurs atouts déployés, vous serez fier de vous. Donc consacrez-lui du temps.

Bien réfléchir en amont à son contenu

Tout n’est peut-être pas bon à mettre. Cela dépend du secteur dans lequel vous postulez et si cela a du sens pour le recruteur. Si vous êtes débutants et que vous sortez tout juste de la formation technicien ftth, vous avez tout intérêt à mettre en valeur l’ensemble de vos expériences. Cependant, si vous avez déjà 2 ou 3 années d’expériences, ce n’est pas nécessaire.

Faire des connexions entre vos différentes expériences

Ici, il est important d’apporter une cohérence à votre parcours. Si vous êtes passé de postes d’employés des espaces vert dans des collectivités locales à tireur poseur de câble aérien souterrain ce n’est pas grave, vous l’expliquerez en entretien. Effectivement, vous pourrez justifier d’une reconversion professionnelle. Cependant, si entre les deux emplois, vous avez fait 1 an comme serveur ou caissier, peut être pouvez-vous supprimer cette expérience.

L’adapter aux différentes offres

Il est important de bien changer le titre du CV par rapport à l’offre pour laquelle vous postulez. Reprenez exactement, au mot près, l’intitulé du poste. Par exemple, n’indiquez pas “technicien câblage “ si l’intitulé du poste est “technicien d’installation de câblage réseau THD et fibre optique”.

Que mettre dans son CV à présenter à une entreprise de fibre optique ?

Je vous présente ici les principales parties qui vont composer votre CV. Pour vous aider, chaque partie est illustrée par des exemples.

Le titre du CV 

En premier lieu, il s’agit du titre du CV.

Cet élément est la première chose qui va être vu par le recruteur. C’est ce qui va attirer son attention puisque c’est ce qui le concerne directement. Le titre n’est pas obligatoire. Cependant, si vous choisissez d’en indiquer un, il faut qu’il corresponde exactement aux titres des offres pour lesquelles vous postulez.

Ex : “ Technicien fibre optique”

Ses informations personnelles

Ensuite, apparaîtra la section “informations personnelles”. Située généralement en haut à gauche, elle fera apparaître vos coordonnées ; nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et autres informations, telles que l’âge ou la date de naissance, si vous êtes titulaire de divers permis. Cette partie constitue votre carte de visite.

Les compétences

Ici, vous pourrez mentionner vos compétences techniques, informatiques ou de savoir être. Tenter d’avoir dans l’optique de séduire le recruteur en restant dans des compétences orientées dans son domaine.

Ex : Rigoureux si vous postulez à un poste de technicien fibre optique  / Ex : Maîtrise d’excel

Les expériences professionnelles liées à la fibre optique

Dans cette partie, indiquez toutes les expériences professionnelles. Celles qui intéresseront une entreprise de fibre optique, ce sont, bien entendu, celles qui sont liées à leur secteur. Cependant, ouvrez votre esprit et étendez à des expériences qui se rapprochent plus ou moins de leur secteur.

Ex. : Des expériences dans les secteurs du télécom, des télécommunications, également toutes expériences professionnelles chez un fournisseur d’accès à internet, chez des opérateurs privés…

Les langues

De plus, si vous maîtrisez des langues, il est indispensable de le mentionner dans une section spéciale. Aussi, il est judicieux de préciser votre niveau de maîtrise de la langues.

Ex. : Anglais : lu, écrit, parlé

Les études et formations en rapport à la fibre optique

D’autre part, un lieu de votre CV sera dédié à toutes les études et formation en lien avec la fibre optique. Il est important de mentionner ici qu’un diplôme tel que le BEPC, n’est pas utile à indiquer si vous avez le baccalauréat ou un BTS

Les centres d’intérêts

Cette partie du CV, qui vient généralement à la fin, permet de mieux connaître la personnalité de celui qui postule. En outre, les activités associatives, les loisirs, les passe-temps, les voyages permettent de mieux vous cerner. Tentez de ne pas être généraliste, précisez un peu. Mentionner les pays visités, si vous mentionnez “voyage”.

De plus, éviter par exemple de mettre “jeux vidéos” ou “télévision”, cela ne vous aidera pas si vous ne postulez pas dans un de ces secteurs. Cependant, si vous êtes passionné de vieux films des années 60 et que vous êtes capable d’en parler, là, il est intelligent de l’inscrire.

En conclusion, le CV traduit votre parcours professionnel mais également personnel. Il permet au recruteur de l’entreprise de fibre optique comme pour toute entreprise de mieux vous cerner, de se faire une idée de la personne qui est derrière la candidature. Alors soignez-le.

Suivez ces quelques conseils et vous marquerez des points face à vos concurrents lorsque vous postulerez.

Et ayez toujours en tête que c’est une personne, comme vous, qui lit votre CV. Alors mettez-vous à sa place et demandez-vous “comment puis-je retenir son attention ?”.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi !

Si votre CV est fait, vous pouvez postuler à un emploi de technicien fibre optique directement via le formulaire en ligne.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.