offre-fibre-optique-paris-comparer-1200x675(1)

Comparateur des offres de fibre optique à Paris

Mais qu’est ce que la fibre optique? Et comment se passe le déploiement de la fibre optique en Ile France?

Les 5 informations indispensables pour comprendre

« Ça  rame », ça vous rappelle quelque chose? Eh oui, c’est bien l’expression que l’on emploie lorsque l’on télécharge des fichiers et que ça prend du temps ou que l’ordinateur beugue tout simplement. Mais sachez que chez certains, ça ne beugue plus du tout. Grâce à la fibre optique, ça va même vite, très vite. Mais pourquoi? Comment se passe la fibre optique en Ile de France et ailleurs?

Voici 5 informations pour y voir plus clair.

La fibre optique; mais qu’est ce que c’est ?

La fibre optique, c’est la technologie la plus avancée aujourd’hui en ce qui concerne la connexion à internet. Celle-ci devient rapide et le transfert des données s’accélère considérablement. C’est pour cela qu’elle rencontre un grand succès chez les particuliers mais aussi chez les entreprises. En effet, elle participe grandement à l’accès à la connaissance et est également un vecteur de croissance, de progrès et de compétitivité des entreprises.

La fibre optique, l’ADSL…Quelle est la différence ?

Voyons un peu. On connaît l’ADSL, oui mais moins la fibre optique, y’a t-il des différences? Avec l’ADSL, les données sont transférées via un fil de cuivre alors que le transfert se fait via un fil de verre extrêmement fin qui conduit la lumière. Et cela fait une très grande différence car avec la fibre optique la réception mais également l’envoie des données se fait très rapidement et à la même vitesse, c’est ce qu’on appelle le débit symétrique. Avec la fibre optique, la navigation est bien plus agréable. Un exemple parlant, pour télécharger un film, vous mettrez 2 secondes avec la fibre et plus 15 minutes avec l’ADSL!

La fibre optique, où en est on en Ile de France? Et en France?

L’état s’est donné comme grand projet de faire bénéficier tous les foyers d’un accès internet très haut débit d’ici 2022, dont 80% via la fibre optique. Le déploiement est donc lancé. Il faut savoir qu’en Ile de France, 100% des habitants ont accès à internet. D’où l’ampleur de la tâche.
Le déploiement de la fibre optique a permis, en Ile de France, de connecter 43% de logements en plus depuis 2015.
En France, l’installation de la fibre optique est découpée par zone et il se fait par quartier, par ville ou sur plusieurs communes. C’est pour cela que cela prend du temps.
Concrètement, comment s’organisent les entreprises de la fibre optique pour ce grand défi?
C’est en effet un défi de taille car pour installer la fibre optique, il faut créer, que ce soit au niveau du réseau téléphonique ou du câble, de nouveaux réseaux totalement indépendants.
La première phase est donc la création d’un nœud de raccordement optique ou NRO qui est le relais entre le réseau local et national. Ensuite, le technicien en fibre optique déploie la fibre dans la rue via les équipements déjà existants généralement. Enfin, la fibre va atteindre l’intérieur des habitations grâce au point de mutualisation.
Voilà, la révolution numérique est en marche et elle bouleverse tout sur son passage. La fibre optique est encore un progrès énorme, qui s’adapte à notre rythme de vie, toujours plus rapide et intense.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible? Vous trouverez sur le net des cartes très bien faites qui répertorient la couverture de la fibre optique en Ile de France et également dans la France entière.