une journée avec benoit

Une journée avec Benoit, technicien dans une entreprise fibre optique

Aujourd’hui nous interrogeons Benoit qui est technicien dans une entreprise de fibre optique. Grâce au Plan France, qui est une décision du gouvernement qui consiste à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Et il y a des Millions de logements à Raccorder. Les entreprises de fibre optique ont de plus en plus besoin de métiers liés à la l’installation de la fibre optique ; technicien en fibre optique est un des métiers les plus prisé du moment dans le secteur. Voyons en un petit aperçu avec Benoit.

En quoi consiste ton métier ?

Je suis technicien dans une entreprise de fibre optique. Mon métier consiste au déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné ; FTTH ou Fiber To The Home. Au lieu du fibre de cuivre traditionnel, utilisé pour l’ADSL, mon emploi consiste à déployer des câbles de verre

C’est-à-dire que nous les techniciens fibre optique nous sommes en bout de chaîne. Nous intervenons au final, chez les particuliers, dans les entreprises, dans les collectivités territoriales, pour les datacenters, etc. Ensuite, bien sûr c’est à eux de souscrire une ligne Telecom et de prendre leur box internet chez un des fournisseurs d accès à internet (fibre Bouygues telecom, fibre orange). Mais avec l’installation de la fibre optique, ils auront accès à Internet très haut débit. Il faut faire un comparatif précis des abonnements internet fibre car en fonction de votre adresse et d’où on est, l’Ain, le grand paris, la roche sur yon ou en Loire Atlantique, les offres internet en fibre peuvent changer.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Quelles sont tes missions ?

Les grandes missions de mon métier de technicien en entreprise de fibre optique consistent à créer sur le terrain, dans les zones rurales ou urbaines,  les raccordements, puis à les intégrer au réseau déjà existant, de contrôler mes actions par des mesures et enfin d’effectuer des rapports.

Parfois, nous nous occupons du SAV. Nous intervenons chez un client pour diagnostiquer une panne par rapport à une coupure.

Quelques fois aussi, il faut gérer des problèmes techniques, du matériel défectueux, des urgences entre deux interventions, mais on sait rester zen.

Quelle est la journée type d’un technicien dans une entreprise de fibre optique ?

  • regarder le planning
  • analyser les ordres de travaux
  • s’organiser (le matériel, le camion, l’équipe)
  • regrouper les outils de travail
  • préparation du chantier
  • intervention

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de technicien en entreprise de fibre optique ?

Ce que j’aime, c’est le coté nomade de la profession, les déplacements qu’il y a. De plus, j’apprécie l’autonomie que j’ai d’un côté, et le travail en équipe de l’autre, car on a toujours besoin de soutien et d’entraide.

Mais ce qui m’anime particulièrement, c’est qu’il n’y a pas de routine. En tant que technicien en entreprise de fibre optique, un jour, nous sommes dans une maison, un jour dans un immeuble ou dans un centre commercial. Les interventions ne se ressemblent jamais et les clients sont toujours différents. C’est intéressant de partager et d’échanger non seulement avec son équipe, mais également avec les clients. C’est une grande richesse du métier, de rencontrer des gens divers et variés.

Quel est ton parcours ?

Il y a une grande offre de formation de Fibre optique en France. J’ai suivi une formation de 3 mois dans un des 190 centres de formation fibre optique qui existent. Puis, j’ai ensuite réalisé un stage dans une entreprise de fibre optique à Paris de 6 mois.

J’ai pu bénéficier du maintien de mes droits de l’allocation du retour à l’emploi (ARE), ce qui a été une vraie opportunité pour moi, car j’ai pu m’impliquer entièrement dans la formation.

Parle-nous plus de ta formation de technicien de fibre optique en Ile de France ? En quoi consiste t-elle ? Est elle accessible à tous ?

Alors je dirai qu’elle est accessible à tous oui et non.

Par rapport à la partie technique, il est clair que c’est assez poussé, mais il suffit de bosser et tout le monde peut y arriver.

On étudie les principes de bases de la fibre optique, la transmission, la propagation, toute la théorie liée au déploiement de la fibre optique par exemple (mutualisation, câblage, pavillon…), le contrôle par photométrique ou par réflectométrie.

On analyse aussi où en est le marché de la fibre optique en Ile de France, zone très dense et donc particulièrement complexe pour le raccordement.

Tout au long de la formation fibre optique Ile de France, on a aussi des ateliers qui nous permettent de mettre en pratique. Ils nous préparent à la façon dont on va intervenir ; on voit les mesures, les connecteurs, le raccord, les boîtiers (PTO ou DTIO) et plus encore.

Dans l’autre sens, il faut être très motivé et c’est dans ce sens que la formation « technicien en entreprise de fibre optique » n’est pas donnée à tout le monde.

Quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour être un bon technicien d’entreprise de fibre optique ?

Comme je disais, la motivation et l’intérêt pour les nouvelles technologies. Mais également de la logique, de la patiente, de la précision et une certaine rigueur technique.

C’est important aussi d’avoir un bon relationnel, car on apporte au client des conseils pratiques, techniques indispensables.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Moi, j’adore mon métier donc je le garderai tel quel, mais après technicien dans une entreprise de fibre optique, on peut passer chef d’équipe, mais aussi en bureau d’étude, ou dans la maintenance. Il y a beaucoup de perspectives si on veut changer, car c’est un secteur en pleine croissance et beaucoup de villes sont déployées déjà, mais il reste encore des Millions de foyers.

Merci Benoît. En espérant que d’autres, comme toi, choisiront ce métier de technicien dans une entreprise de fibre optique. Si vous êtes déjà dans le secteur et que vous cherchez un emploi de technicien fibre optique, cliquez ici.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.