Le bureau d’études FFTH, un élément clé pour l'installation de la fibre

Le FFTH est un réseau optique physique qui permet de profiter d’internet ou de la télévision à très haut débit à domicile. Afin d’en bénéficier, il est indispensable d’effectuer des travaux pour installer ce réseau. Mais cette installation nécessite une étude complexe, tant dans l’étude du réseau physique à installer, que dans les étapes financières ou administratives. L’intervention d’un bureau d’études spécialisé FFTH permet ainsi d’étudier la faisabilité, de rédiger les plans économiques et techniques, mais aussi de diffuser les résultats. Il est donc primordial de choisir son bureau d’études FFTH avec précaution.

Ers Fibre met à votre disposition son bureau d’études composé de plusieurs ingénieurs et techniciens pour vos projets d’installation de la fibre optique.

Le bureau d’études FFTH

Le FFTH est un réseau optique physique qui permet de profiter d’internet ou de la télévision à très haut débit à domicile. Afin d’en bénéficier, il est indispensable d’effectuer des travaux pour installer ce réseau. Mais cette installation nécessite une étude complexe, tant dans l’étude du réseau physique à installer, que dans les étapes financières ou administratives.

Ers Fibre met à votre disposition son bureau d’études composé de plusieurs ingénieurs et techniciens pour vos projets d’installation de la fibre optique.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Bureau d'études FTTH : un rôle complexe

Le FFTH, ou Fiber to the Home soit « Fibre optique jusqu’au domicile », permet de profiter d’internet très Haut Débit. Ce réseau physique est ainsi déployé notamment grâce à la fibre optique sur l’intégralité du réseau, de l’équipement de transmission de l’opérateur jusqu’à l’abonné, que ce soit pour un usage professionnel ou pour un logement.
Or, l’installation de la fibre optique demande une étude poussée et complexe, car elle va permettre de transporter un signal lumineux, du lieu d’implantation de l’opérateur au local d’utilisation via un canal extrêmement fin.

La fibre optique est en effet constituée d’un fil de verre ou de plastique, encore plus fin qu’un cheveu. Elle permet alors le déplacement du signal sans altération de celui-ci, sur de très grandes distances.
Ainsi, les boucles de transmission dans les rues avec un déploiement horizontal, les immeubles avec un déploiement vertical, puis dans le logement pour le raccordement final
doivent être étudiées avec le plus grand soin.
Le bureau d’études FFTH assure ainsi des missions diverses et complexes :

  • L’étude de faisabilité des travaux de réseaux optiques de type FFTH
  • Réalisation des plans
  • Rédaction des plans techniques et économiques
  • Diffusion des résultats
Je fais ma demande d'installation

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
12 ingénieurs pour l'étude de vos projets
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 12 ingénieurs pour réaliser les études relatives à vos projets d'installation de fibre optique.

L'importance de recourir à un Bureau d’études FTTH

Pour la réalisation d’un projet de réseaux optiques type FFTH, l’intervention d’un bureau d’études spécialisé FFTH présente de nombreux intérêts afin de réaliser l’intégralité du projet.
En effet, en premier lieu, le bureau d’études va étudier la faisabilité du projet.

Ainsi, à l’aide d’un Avant Projet Simplifié, il centralise toutes les routes nécessaires à la réalisation du projet.

Elles sont alors étudiées puis tracées avec précision. Ceci permet de dimensionner le futur réseau correctement.

Puis le bureau d’étude procède à la rédaction de l’Avant-Projet Définitif. Cela permet de définir les interventions nécessaires sur le terrain.

Ainsi, une liste des chambres avec leurs accès et les fourreaux disponibles est établie. Ensuite, les mises en œuvre sur le terrain, comme le changement de poteaux, sont listées et chiffrées. Les demandes administratives nécessaires sont aussi gérées, ainsi que l’échelonnement des travaux de génie civil.

Le bureau d’étude a aussi la charge de mettre à jour le Système d’Information Géographique (SIG) avec les nouvelles routes optiques pour le déploiement du réseau.

Une fois les études validées, le bureau d’étude définit alors le plan d’exécution des travaux.
Le bureau d’études FFTH permet ainsi de concevoir un projet de réseau optique dans sa globalité, et ainsi d’harmoniser les différentes interventions de cette opération longue et complexe.

 

Comment trouver un bon Bureau d'études FTTH

Le travail effectué par un bureau d’études FFTH est ainsi absolument capital au bon déroulement de réalisation d’un réseau optique. Son intervention est aussi très complexe. Il est ainsi préférable de trouver un bureau d’études FFTH compétant et à l’écoute de ses clients.
Ainsi, pour trouver un bon bureau d’études FFTH plusieurs solutions sont possibles :

  • Demander dans son entourage des conseils auprès de personnes ayant eu recours à ce type de service : le bouche à oreille est la publicité la plus fiable. De plus, vous pouvez alors avoir le ressenti sur le professionnalisme des intervenants.
  • Les réseaux sociaux : de nombreux groupes existent, mettant en valeur des réalisations et des projets, avec l’avis des utilisateurs.
  • Les sites internet : les bureaux d’études exposent généralement leurs modes d’intervention, ainsi que des références.

Dans tous les cas, il est préférable de demander des références, et ainsi de constater les travaux déjà effectués pour un autre client. De plus, lorsque vous contacter le bureau d’études, vous devez vous sentir écouté. Il s’agit de votre projet. Le professionnel doit pouvoir vous proposer une solution qui s’adapte à votre situation en trouvant un compromis avec votre demande. Et enfin, vous devez vous sentir en confiance. N’hésitez pas à poser des questions sur le déroulement de l’étude, où des travaux proposés.

 

12 ingénieurs pour l'étude de vos projets
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 12 ingénieurs pour réaliser les études relatives à vos projets d'installation de fibre optique.

Pages de la section

Lorsque la fibre st installée, elle est disponible dans un boitier PBO (point de branchement optique), proche de votre logement. Il faut ensuite procéder au raccordement final, afin d’amener la fibre du BPO jusqu’à votre box internet. Selon le cas, ce raccordement peut être aérien, sous-terrain, en façade ou en partie commune d’une copropriété.

L’ADSL utilise le même réseau en cuivre que le téléphone, tandis que la fibre utilise son propre réseau.
La fibre offre ainsi un bien meilleur débit internet, et aussi bien plus stable, que le réseau ADSL.

Si dans le logement, il n’y a pas de Point de Terminaison Optique, il est nécessaire de faire effectuer des travaux par une équipe de techniciens spécialisés pour bénéficier de la fibre optique.

Afin de permettre l’installation de la fibre optique dans votre logement, votre présence ou celle d’un proche est indispensable.

Afin d’installer la fibre optique, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée, avec des techniciens expérimentés. En effet, la fibre optique est un matériel fragile, qui nécessite une manipulation particulière, et des équipements et raccordements spécifiques.

La fibre optique est une technologie reposant sur la transmission des données via la propagation d’un signal lumineux. Il n’y a donc aucun danger pour les utilisateurs, car elle ne dégage aucune pollution ni émission de substances pendants son fonctionnement.

Installez la fibre

Vous souhaitez installer la fibre chez vous ou dans vos locaux professionnels. Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00