Très important dans un réseau télécom, l’opération de soudure d’une fibre optique est une opération délicate dans l’installation de la fibre optique. Elle est à réaliser avec minutie. Sachez-le, une soudure mal faite peut entraîner une dégradation dans la réception du signal du réseau. L’entreprise de fibre optique ERS vous explique pas à pas les étapes d’une bonne soudure indispensable. Suivez le guide !
La soudure est une étape important dans le raccordement de fibre optique et le câblage.
Lorsque l’on se fournit un cordon de fibre optique, c’est généralement une partie du câble de fibre optique que l’on reçoit celui-ci est lié à son connecteur présent à son extrémité.
On va venir réaliser une connexion de deux fibres optiques en venant souder thermiquement un câble à l’autre câble que l’on souhaite relier.
Pour effectuer une soudure, vous aurez besoin des matériels suivant :
Sélectionner 2 câbles de fibre optique possédant des connecteurs.
Mettre la protection d’épissure sur un des deux câbles de fibre optique.
Puis préparer le premier câble.
Pour ce faire, dénuder sur 30 à 40 mm la gaine PVC de la fibre avec la pince à dénuder. Le cran de la pince à dénuder est à faire varier en fonction du type de fibre.
Utiliser le plus petit cran pour retirer la gaine optique de la fibre optique.
Nettoyer ensuite le coeur de la fibre optique à souder à l’aide de votre lingette que vous aurez auparavant imbibé d’alcool.
Un nettoyage minutieux est nécessaire afin d’éviter les poussières brunes lors de la soudure.
Ensuite cliver la fibre. Pour ceci insérer la fibre optique préalablement nettoyée dans la cliveuse de manière très délicate. Laisser dépasser de la cliveuse uniquement la partie de la fibre optique que vous venez de dénuder. Puis l’actionner pour en réaliser la coupure.
Allumer votre soudeuse, effectuer les réglages de base puis positionner correctement la fibre dans la soudeuse.
Ensuite préparer le second cable fibre optique de la même façon que le premier. Puis le placer dans la soudeuse également.
Choisissez le programme correspondant sur la soudeuse et lancer la soudure.
Retirer la fibre et évaluer la qualité de la soudure.
Pour ce faire, positionner la fibre dans la soudeuse en mode four et lancer la procédure
Vérifier si la protection d’épissure est bien en place, dans le cas contraire la remettre au four si nécessaire.
Vérifier visuellement.
Enfin positionner dans la cassette en vue du lovage.
Sachez qu’il faut lover la protection d’épissure dans un boîtier afin de ne pas ralentir le passage de l’information.
Sachez que vous trouverez sur le marché de la fibre des offres allant du simple ou double.
Le prix d’une soudeuse peut varier de 2000 euros et peut aller jusqu’à 7000 euros.
Le prix va varier selon le type de soudeuse si c’est une soudeuse gaine à gaine ou une soudeuse coeur à coeur. Choisissez en fonction du prix, mais également en fonction de la qualité, de la rapidité et du nombre du type de chantiers que vous avez à gérer.
Sachez que la soudeuse gaine à gaine aura tendance à être un peu moins rapide, moins précise, mais également moins cher.
Vous avez également la possibilité de louer les soudeuses si vous ne souhaitez pas investir ou si vous souhaitez tester les différentes offres du marché.
Le Plan France, dont tout le monde parle, est arrivé il y a quelque temps déjà. Depuis, c’est l’engouement. Fini l’ADSL, son cuivre et son haut débit ? Bonjour la fibre optique, son fil de verre et son très haut débit ?
C’est un peu ça on peut dire.
Le déploiement de la fibre est lancé sur tout le territoire, des zones rurales aux zones urbaines, des zones très denses aux zones moins denses. L’arrivée de la fibre s’effectue peu à peu. Déployer cette technologie est devenu une priorité pour les opérateurs.
Pour suivre le déploiement et son avancement, vous pouvez utiliser le site de l’arcep.
Certains FAI ou fournisseurs d’accès à internet ont également créé des cartes de couverture assez facilement trouvable sur le net.
Passer à la fibre devient une priorité pour nombre de personnes. Avoir la fibre signifie téléphone fixe, téléphonie mobile, l’accès à internet, la box TV, allant plus vite, toujours plus vite et une connexion facilitée.
La box internet doit être toujours plus performante, les télécommunications toujours en évolution pour répondre à nos besoins et à des habitudes que nous avons dans nos habitations de nous connecter souvent et tous en même temps.
ERS, notre entreprise de fibre optique est née de la passion de son créateur pour la technologie des télécoms, des réseaux, des systèmes de communication.
Voyant arriver la fibre optique en France et son très haut débit, il a voulu participer au déploiement du réseau pour cela, il a créé ERS.
A sa manière, ERS répond aux besoins des hommes et des femmes, d’aller au delà de la connaissance, d’aller plus loin, plus vite, de découvrir des choses qui n’était pas à notre portée auparavant. Peut-être pour plus de tolérance, plus de respect, plus de solidarité entre les peuples…