Questions Fréquentes

FAQ

Veuillez retrouver ci dessous quelques unes des questions qui nous reviennent le plus fréquemment.

 

La fibre optique est un fil de plastique ou de verre creux, qui permet la transmission de données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet ainsi d’avoir un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.

L’État prévoit 80% des foyers reliés à la fibre optique en 2022. Pour ceux en attente de raccordement, afin de savoir quand vous allez bénéficier de la fibre optique, il est nécessaire de consulter régulièrement la carte des réseaux, ou de vérifier votre éligibilité en remplissant un formulaire avec son adresse physique.

Que ce soit pour un appartement ou un immeuble, le raccordement de la fibre optique est pris en charge par les opérateurs. Mais pour si vous êtes en maison individuelle, et que la fibre passe dans la rue, le raccordement est à votre charge. Cependant, parfois, l’opérateur peut parfois prendre en charge le raccordement selon l’offre souscrite.

La 5G est une technologie de 5eme génération destinée aux appareils mobiles, comme les smartphones. C’est donc un réseau sans fil, contrairement à la fibre optique qui est un réseau filaire.

La fibre permet d’avoir une connexion d’excellente qualité à internet. Par conséquent, le réseau wifi qui en découle est aussi bien meilleur, offrant un réseau stable, même lorsque le nombre d’utilisateurs simultanés est élevé.

Lorsque la fibre st installée, elle est disponible dans un boitier PBO (point de branchement optique), proche de votre logement. Il faut ensuite procéder au raccordement final, afin d’amener la fibre du BPO jusqu’à votre box internet. Selon le cas, ce raccordement peut être aérien, sous-terrain, en façade ou en partie commune d’une copropriété.

La fibre optique est un tube fin laissant passer un signal lumineux saccadé. Elle ne produit donc aucune émission, et ne présente aucun danger.

La fibre optique compte de nombreux avantages :

  • Une plus grande bande passante et une vitesse plus élevée,
  • Pas de perte de signal,
  • Très bonne durée de vie
  • Coût moins élevé qu’une installation en cuivre.

Quant aux inconvénients, ils sont peu nombreux. Ainsi, la fibre optique est assez fragile lors de son installation, et lorsqu’il y a de grandes distances, des répéteurs sont nécessaires.

Le boitier de la fibre optique peut être placé n’importe où dans un logement, à condition qu’il soit à moins de 100 m de la box internet.

L’ADSL utilise le même réseau en cuivre que le téléphone, tandis que la fibre utilise son propre réseau.
La fibre offre ainsi un bien meilleur débit internet, et aussi bien plus stable, que le réseau ADSL.

La fibre optique permet d’accéder à internet à très Haut Débit avec une excellente stabilité, et pour un prix à peine plus élevé que l’ADSL. C’est un véritable atout de pouvoir en profiter, et cela augmente considérablement le confort d’utilisation.

Si dans le logement, il n’y a pas de Point de Terminaison Optique, il est nécessaire de faire effectuer des travaux par une équipe de techniciens spécialisés pour bénéficier de la fibre optique.

Installer la fibre optique nécessite différentes étapes :

  • Le tirage de la fibre : il est d’abord nécessaire de dérouler le câble sur les différentes infrastructures publiques de manière souterraine ou aérienne,
  • La pose du tiroir et le raccordement : une fois le câble mis en place, il faut installer le point de branchement optique, sur lequel la fibre va être raccordée et les câbles soudés,
  • Livraison de la connexion et la mise en production : installation de la prise fibre par un technicien, puis installation des différents équipements.

Afin de permettre l’installation de la fibre optique dans votre logement, votre présence ou celle d’un proche est indispensable.

Afin d’installer la fibre optique, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée, avec des techniciens expérimentés. En effet, la fibre optique est un matériel fragile, qui nécessite une manipulation particulière, et des équipements et raccordements spécifiques.

Avec la fibre, on peut obtenir un accès internet avec un Très Haut Débit. Celui-ci varie en fonction de l’opérateur, mais il est généralement compris entre 1 et 8 Gb/s en réception.

Prendre la fibre permet de bénéficier d’un accès internet à très Haut Débit, ce qui rend la connexion très stable et confortable, surtout lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs simultanément.

Avoir la fibre Optique chez soi permet de bénéficier d’un meilleur débit. Ainsi, on peut facilement télécharger ou transférer des données, mêmes conséquentes, surfer sur le web avec une connexion stable même si il y a plusieurs utilisateurs en même temps, ou encore connecter différents équipements.

La fibre optique est une technologie reposant sur la transmission des données via la propagation d’un signal lumineux. Il n’y a donc aucun danger pour les utilisateurs, car elle ne dégage aucune pollution ni émission de substances pendants son fonctionnement.

Le choix de l’opérateur dépend de l’emplacement géographique du logement. En effet, chaque opérateur peut décider de commercialiser ou non des offres fibres selon les Territoires. Ainsi, il est d’abord nécessaire d’identifier les opérateurs desservant l’adresse habitée, pour pouvoir choisir entre les offres fibres disponibles.

Généralement, la 1ère année, la fibre est offerte au même prix que l’ADSL. Mais ensuite, son tarif est légèrement plus élevé. Cependant, la fibre offre un nettement meilleur débit que l’ADSL, et la différence de coût est largement compensé par le confort d’usage et la qualité de la connexion.