Tout savoir sur le câblage électrique

Que ce soit en construction, en rénovation ou même pour un agrandissement, le câblage électrique est une étape majeure lors d’un chantier.

En effet, il permet de d’amener et de distribuer l’électricité à différents points, tout en respectant la norme NF C 15-100.

Celle-ci impose en effet les différentes sections de câble à utiliser en fonction de la destination des éléments, afin de garantir la sécurité des installations et des occupants.

Tout savoir sur le câblage électrique

Que ce soit en construction, en rénovation ou même pour un agrandissement, le câblage électrique est une étape majeure lors d’un chantier. En effet, il permet de d’amener et de distribuer l’électricité à différents points, tout en respectant la norme NF C 15-100. Celle-ci impose en effet les différentes sections de câble à utiliser en fonction de la destination des éléments, afin de garantir la sécurité des installations et des occupants.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Le câblage électrique : pourquoi faire ?

La qualité de tout installation électrique dépend essentiellement de son câblage. Il est donc primordial de ne pas négliger cette partie technique, aussi bien pendant des travaux de construction, que des travaux de rénovation ou d’agrandissement.

En effet, le câblage électrique permet d’assurer la distribution d’électricité dans un bâtiment, une maison ou un appartement, et ainsi d’alimenter les sources électriques.

Les câbles partent tous du tableau général de répartition, puis distribuent le courant dans les points d’éclairages, les prises, et les prises spécifiques (sèche-serviette, four….).

Importance du choix des câbles

Le câblage électrique se fait selon la norme NF C 15-100, qui détaille précisément le choix des câbles à effectuer selon la distribution prévue. L’épaisseur d’un câble électrique est en effet proportionnelle à la quantité de courant qu’il peut laisser passer.

On doit donc choisir l’épaisseur d’un câble électrique en fonction de sa destination. La norme NF C 15-100 indique ainsi les différentes sections à utiliser :

  • Pour les circuits d’éclairage de 10 ampères : câble de 1.5 mm²
  • Pour les prises électriques normales de 16 ampères : câble de 2.5 mm²
  • Pour les prises électriques de 32 ampères (machine à laver, plaques, sèche-serviette…) : câble de 6 mm²
Vous avez des travaux à réaliser ?
Contactez-nous
40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)

Pourquoi choisir un professionnel pour son câblage électrique ?

Pour protéger son foyer et ses habitants, il est impératif de respecter la norme NF C 15-100 pour son câblage électrique. Il est ainsi vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer l’installation de son câblage électrique. Ce dernier va en effet procéder à diverses actions :

  • Répertorier tout le câblage nécessaire, et ainsi optimiser l’installation
  • Utiliser les bonnes sections de câblage en fonction de l’utilisation
  • Installer des câbles répondant aux normes européennes
  • Respecter les normes vis-à-vis des points d’eau, soit via la distance, soit via l’utilisation de matériel spécifique
  • Protéger les câbles par des gaines et /ou des plinthes électriques dédiées
  • Tester le réseau de câblage installé, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune perte de charge
  • Raccorder le câblage au tableau de distribution

Quel est le prix d'une installation électrique ?

Le prix d’une installation électrique varie énormément selon plusieurs critères : quantité de câblage, longueur des câblages, complexité de l’installation… Cependant, on estime que le coût d’une installation électrique se situe entre 80 et 100 euros du m2.
Évidemment, cette fourchette de prix est indicative et s’adresse à une construction ou à une rénovation complète.

Comment trouver un bon installateur de câblage électrique ?

L’installation d’un câblage électrique répond à une norme très stricte, qui permet d’assurer la sécurité de l’installation, et donc de la bâtisse et de ses occupants. Il est ainsi impératif de faire appel à un professionnel sérieux et compétent pour s’en occuper.

Il existe de nos jours de nombreux moyens de contacter des professionnels du câblage électrique. Cela peut se faire aussi bien par le bouche-à-oreille, que par les réseaux sociaux ou des sites internet.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire établir plusieurs devis détaillés afin de pouvoir les comparer. De plus, le professionnel contacté doit être à votre écoute, et doit impérativement se déplacer sur le chantier, pour prendre en compte toutes les contraintes. Il doit aussi être à votre écoute afin de comprendre vos attentes. Si vos attentes ne sont pas compatibles avec la réalité du terrain, il doit vous proposer une solution adaptée à votre situation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez.

N’hésitez pas non plus à vérifier ses références, ainsi que l’immatriculation de son entreprise et son assurance professionnelle. Et enfin, en payer jamais la totalité d’un chantier avant qu’il soit complètement terminé.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)

Pages de la section

Les offres proposées par Engie et EDF sont différentes. Ainsi, Engie propose des offres à prix fixes, ainsi qu’un service client disponible seulement en ligne, tandis que EDF propose le tarif réglementé pour l’électricité. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut donc tenir compte de la consommation électrique globale du bâtiment.

Il est important de choisir la bonne puissance pour son compteur afin de ne pas avoir le courant qui disjoncte en cas de sous-estimation, ou de payer trop cher un abonnement en cas de surestimation. On peut donc calculer soi-même sa consommation en additionnant la puissance de tous ses équipements, ou se servir d’un simulateur de puissance sur internet.

Quel que soit le fournisseur d’accès, le prix d’ouverture d’un compteur ainsi que les frais de mise en service sont les mêmes. Il faut ainsi attendre 5 jours ouvrés minimum, et débourser 16,79 euros pour une mise en service standard.

Cependant, il est possible d’avoir une mise en service plus rapide, mais le prix facturé sera alors plus élevé.

Un bâtiment qui ne répond pas aux normes électriques peut être dangereux, et laisse planer l’éventualité d’un incendie. Afin de protéger les habitants, les normes ont évolué pour leur assurer une sécurité maximale.

Il est donc important de faire contrôler régulièrement son installation par un professionnel, afin qu’elle ne devienne pas vétuste.

La norme NF C15-100 est la norme qui définit les standards électriques pour les bâtiments alimentés en basse tension (BT).

Elle oblige ainsi les constructeurs à respecter des contraintes, tant au niveau des équipements qu’au niveau des consignes de sécurité.

Démarrons vos chantiers

Vous avez des chantiers d’électricité à réaliser ? Que ce soit en installation ou en rénovation, ERS Fibre peut s’en charger. 

Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00