Le ballon d'eau chaude : un système de production d'eau chaude sanitaire classique efficace

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, il existe aujourd’hui des technologies particulièrement innovantes, comme le chauffe-eau solaire. Cependant, bon nombre de consommateurs français ont encore une nette préférence pour les procédés traditionnels, tels que le ballon d’eau chaude. Cet équipement incontournable reste en effet une solution très populaire en France pour la production d’eau chaude sanitaire, mais dont le fonctionnement demeure pourtant bien mystérieux, surtout pour les bricoleurs peu expérimentés.

Le ballon d'eau chaude

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, il existe aujourd’hui des technologies particulièrement innovantes, comme le chauffe-eau solaire. Cependant, bon nombre de consommateurs français ont encore une nette préférence pour les procédés traditionnels, tels que le ballon d’eau chaude. Cet équipement incontournable reste en effet une solution très populaire en France pour la production d’eau chaude sanitaire, mais dont le fonctionnement demeure pourtant bien mystérieux, surtout pour les bricoleurs peu expérimentés.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Le ballon d'eau chaude : son fonctionnement

Un ballon d’eau chaude – autrement nommé cumulus – est une catégorie bien particulière de chauffe-eau. À l’instar des autres systèmes, il est destiné à produire de l’eau chaude sanitaire, mais il possède une cuve de dimension bien plus considérable destinée au stockage de l’eau chaude. Il peut fonctionner au gaz ou par alimentation électrique.

Son principe de fonctionnement repose sur la stratification. L’eau froide demeure en bas du réservoir et au fur et à mesure de son réchauffement, elle se déplace vers le haut. Ces eaux, à diverses températures, présente des couches différentes (strates) qui ne se fusionnent pas.

Pourquoi faire l'acquisition d'un ballon d'eau chaude ?

Ce système est pratique à plusieurs égards.

  • Il possède un bon rendement ;
  • Il autorise plusieurs types d’énergies pour son fonctionnement ;
  • Le ballon d’eau chaude de type électrique est facile à installer et ne requiert pas de système d’évacuation particulier ;
  • Il peut être programmé de façon à ce qu’il soit opérationnel à un moment précis de la journée, plus précisément en heures creuses, pendant lesquelles le coût de l’électricité est plus avantageux ;
  • Dès l’actionnement du robinet, l’eau chaude est disponible immédiatement, ce qui évite les pertes de temps et le gaspillage d’eau.
40 ingénieurs et techniciens l'installation de vos chauffe-eaux
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser l'installation et/ou l'entretien de vos chauffe-eaux.
Vous avez des travaux à réaliser ?
Contactez-nous

Les divers types de ballon d'eau chaude

On distingue deux grands types de ballons d’eau chaude, soit à gaz et électrique.

  • Ballon d’eau chaude à gaz – Il existe deux modèles de ballon d’eau chaude à gaz.
    • À ventouse – L’installation de ce modèle est facile et ne nécessite aucun travaux à l’intérieur du logement.
    • À cheminée – Les sorties de ce type de ballon d’eau chaude étant raccordées à un conduit de cheminée, son installation peut être effectuée soit à l’intérieur ou contre un mur extérieur. Sa capacité de stockage de l’eau est plus importante.
  • Ballon d’eau chaude à l’électricité – Ce type de ballon intègre une résistance qui peut être stéatite, blindée ou immergée. La résistance stéatite est plus robuste et pérenne. Les résistances blindée et immergée sont plus fragiles car elles sont en contact direct avec l’eau, donc vulnérables aux effets du calcaire.
  • Certains modèles (le chauffe-eau solaire)possèdent également la possibilité de chauffer l’eau grâce à de l’énergie solaire.

Les facteurs à considérer dans le choix de l'appareil


Voici certains critères desquels il faut tenir compte pour s’assurer d’acquérir un ballon d’eau chaude de qualité, qui convient à ses besoins en eau chaude sanitaire. Un appareil de qualité est plus durable et économe à l’usage.

  • Forme – Vertical ou horizontal, en fonction de son emplacement prévu dans l’habitation.
  • Capacité – Choisir un équipement d’une capacité correspondant à ses besoins.
  • Anode et résistance – Choisir l’anode et la résistance en fonction de la qualité de l’eau (neutre, peu dure, dure).
  • Le limiteur thermostatique (qui restreint la température d’eau à 50°C), les équipements sécuritaires (obligatoires) et le groupe de sécurité (qui sert à contrôler la pression du ballon) font partie des autres éléments à considérer lors de l’achat d’un ballon d’eau chaude.

Le coût d'achat d'un ballon d'eau chaude

Le prix d’achat d’un ballon d’eau chaude dépend du modèle choisi et de son type. Le modèle à gaz est habituellement plus dispendieux à l’achat par rapport au modèle électrique. Mais cet investissement est vite amorti grâces aux économies générées dans le futur. Quant au modèle électrique, il a pour avantage de pouvoir chauffer le réservoir durant les heures creuses de la journée et ainsi permettre de réaliser des économies de consommation non négligeables.

D’autres facteurs déterminent le prix d’un ballon d’eau chaude, comme la capacité de la réserve, la présence de technologies, la position du chauffe-eau. Il faut aussi bien sûr prendre en compte le coût de l’installation ainsi que celui de l’entretien.

Comment trouver un installateur expert ?

Bien que la pose d’un cumulus est techniquement assez simple, faire affaire avec un installateur agréé garantit un travail de qualité et réalisé en conformité avec la réglementation en vigueur.

Pour aider les futurs acheteurs à accéder à une liste de professionnels qualifiés et dignes de confiance afin de réaliser leurs travaux d’installation, des plateformes spécialisées dans la présélection d’installateurs agréés sont disponibles en ligne. Il est possible de demander plusieurs devis avant d’arrêter son choix.

40 ingénieurs et techniciens l'installation de vos chauffe-eaux
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser l'installation et/ou l'entretien de vos chauffe-eaux.

Pages de la section

Les principales unités en électricité sont :

  • Le Volt (V), l’unité de mesure de la tension électrique,
  • L’Ampère (A), l’unité de mesure de l’intensité électrique,
  • Le Watt (W), l’unité de mesure de la puissance électrique.

Les offres proposées par Engie et EDF sont différentes. Ainsi, Engie propose des offres à prix fixes, ainsi qu’un service client disponible seulement en ligne, tandis que EDF propose le tarif réglementé pour l’électricité. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut donc tenir compte de la consommation électrique globale du bâtiment.

L’électricité est un déplacement d’électrons dans un solide, un gaz ou un liquide.

Le métier d’électricien permet de réaliser des interventions d’installation ou de rénovation dans des bâtiments.

Il est aussi amené à poser des câbles informatiques, ainsi que des équipements de téléphonie ou de vidéosurveillance.

Quel que soit le fournisseur d’accès, le prix d’ouverture d’un compteur ainsi que les frais de mise en service sont les mêmes. Il faut ainsi attendre 5 jours ouvrés minimum, et débourser 16,79 euros pour une mise en service standard. Cependant, il est possible d’avoir une mise en service plus rapide, mais le prix facturé sera alors plus élevé.

Démarrons vos chantiers

Vous avez des chantiers d’électricité à réaliser ? Que ce soit en installation ou en rénovation, ERS Fibre peut s’en charger. 

Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00