Tout savoir sur la domotique

De nombreuses technologies permettent désormais de centraliser leur contrôle et programmation afin de simplifier notre quotidien. C’est le principe même de la domotique : pouvoir contrôler, programmer et automatiser à distance. Que ce soit pour la sécurité, le confort thermique, ou encore l’éclairage, la domotique s’étend à de nombreux domaines. La gestion peut ainsi se faire à distance à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette.

Tout savoir sur la domotique

De nombreuses technologies permettent désormais de centraliser leur contrôle et programmation afin de simplifier notre quotidien. C’est le principe même de la domotique : pouvoir contrôler, programmer et automatiser à distance. Que ce soit pour la sécurité, le confort thermique, ou encore l’éclairage, la domotique s’étend à de nombreux domaines. La gestion peut ainsi se faire à distance à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Qu'est-ce que la domotique ?

Le terme domotique regroupe l’ensemble des technologies permettant de programmer, automatiser et contrôler une habitation. Ainsi, la domotique intègre plusieurs domaines :

  • L’automatisme
  • La télécommunication
  • L’électronique

De nos jours, quasiment tous les équipements électroniques d’une habitation, que ce soit un volet roulant, un système de chauffage ou encore un réseau d’éclairage, peuvent être contrôlés à distance. Ce contrôle se fait à l’aide d’une ou plusieurs applications sur smartphone, ou via internet.
Pour fonctionner, la domotique utilise un réseau qui intègre l’ensemble des appareils connectés dans la chaine de programmation, automatisme et contrôle. Ce réseau peut être avec ou sans fil, et permet la transmission mais aussi la réception de données entre les appareils asservis et les points de commandes.

Il permet ainsi la communication entre les différents appareils, qui indiquent ainsi d’une part leur état, et qui peuvent aussi d’autre part répondre aux différentes commandes envoyées. Les différents scénarios de commandes sont centralisés sur une application et/ou un logiciel, d’un appareil électronique appartenant au réseau, que ce soit un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Plus l’appareillage est récent, plus il est évolué, plus il permet d’envisager de scenarii. Ces scenarii peuvent ainsi changer en fonction de dates, d’heures, de température, afin d’ajuster le chauffage, l’ouverture des stores, des fenêtres, ou encore l’allumage des éclairages extérieurs.

Les domaines d'application de la domotique

De nombreux domaines sont désormais concernés par la domotique :

  • La sécurité et la vidéosurveillance
  • Le pilotage des appareils hi-fi et électroménagers
  • Le pilotage des équipements de confort et la gestion de l’énergie
  • La gestion du multimédia

Ainsi, la domotique touche à la sécurité, en permettant le contrôle à distance de différents éléments, comme les caméras de surveillance et les alarmes ou encore les portes connectées. En ce qui concerne les appareils hi-fi et électroménagers, la domotique permet de lancer par exemple une machine à laver pendant les heures creuses, ou de mettre en chauffe un four, de sorte que le repas soit chaud quand on rentre.

Le pilotage des éléments de confort et la gestion de l’énergie, qui concerne les éclairages, le chauffage, la ventilation ou encore les volets roulants a deux grands avantages.

Le premier avantage est l’économie d’énergie induite par une utilisation raisonnée de ces équipements. On peut en effet laisser entrer la lumière pour chauffer la maison, ou au contraire, fermer les volets pour garder une température ambiante fraiche.

Le deuxième avantage est sécuritaire. En effet, si l’on souhaite partir en vacances. Il permet en effet de donner l’illusion que la maison est habitée, en allumant des lumières ou en ouvrant des volets. On peut aussi allumer l’éclairage extérieur à distance lorsque l’on rentre tard le soir, ce qui est beaucoup plus confortable lorsqu’on sort de sa voiture.

Et enfin, le dernier grand domaine est la gestion du multimédia. la domotique permet en effet de diffuser de la musique à distance sur des enceintes, ou encore d’accéder à différents contenus digitaux.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)
Vous avez des travaux à réaliser ?
Contactez-nous

Quelques bonnes raisons de passer à la domotique

Il existe ainsi de nombreuses bonnes raisons de passer à la domotique. On trouve en effet :

  • La sécurité
  • Le confort
  • Les économies d’énergie
  • Le maintien à domicile

Ainsi, la domotique offre tout un large champ de possibilités en ce qui concerne la sécurité. On peut en effet programmer des ouvertures de porte par reconnaissance vocale, ou encore radar de détection. Il est aussi possible de connecter des caméras et de recevoir des notifications d’alerte si une intrusion est détectée sur son smartphone ou sa tablette.

Le gain en confort est aussi un point non négligeable. La domotique permet en effet d’améliorer considérablement son confort de vie en centralisant la commande des différents appareils domestiques. On peut ainsi programmer les tâches récurrentes, que ce soit pour le lave-vaisselle, le lave-linge, ou encore les aspirateurs robots. On peut avoir aussi un contrôle à distance des différents éclairages et des ouvrants, afin de profiter d’un logement accueillant et à température agréable à notre arrivée. Les économies d’énergie qui découlent de cette gestion sont aussi particulièrement notables.

Et enfin, la domotique permet aussi le maintien à domicile des personnes fragiles, que ce soit des personnes âgées, des enfants, ou encore des personnes à mobilité réduite. La domotique permet en effet par exemple de gérer les éclairages grâce à des détecteurs de mouvement, ou encore de surveiller d’éventuelles chutes, ou encore de simplifier leur quotidien grâce aux commandes vocales.

Prix d'une installation de domotique

Le prix d’une installation domotique va dépendre de plusieurs critères, comme du domaine, du nombre d’objets connectés, de la qualité des composants du réseau.

Ainsi, la box domotique permettant le contrôle coûte entre 150 et 600 euros. Le module de pilotage d’un volet coûte lui entre 50 et 150 euros, un thermostat connecté environ 200 euros, et un kit d’éclairage connecté de 200 à 500 euros selon le nombre de points lumineux.
Ainsi si on souhaite une maison entièrement connectée, le budget peut varier de 3500 à 10 000 euros selon sa surface, la quantité d’appareils et la qualité de l’équipement.

Comment trouver un bon installateur

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la domotique, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel. Celui-ci va en effet avoir un regard objectif sur les équipements présentant le meilleur rapport qualité/prix, et va les installer de manière optimisée. Il est en effet indispensable que d’une part les appareils soient adaptés à la situation, mais qu’ils soient aussi positionnés et connectés correctement. Et enfin, il faut surtout que le réseau soit bien paramétré, afin de permettre le contrôle à distance des différents objets. Puis, une fois l’installation effectuée, il va falloir aussi créer les différents scenarii dans le logiciel dédié ou l’application, en fonction de vos besoins et de vos envies. Cette programmation demande un savoir-faire professionnel afin de répondre à vos attentes.

Ainsi, pour trouver le bon installateur, il est préférable de s’adresser à un professionnel spécialisé dans l’installation des réseaux de télécommunication. Au courant des dernières technologies, il sera à même de vous présenter le matériel le plus adéquat à votre situation.

Le meilleur moyen de trouver un bon installateur est donc de chercher un professionnel en télécommunication ou domotique sur internet. On peut aussi se servir des réseaux sociaux, ou encore du bouche-à-oreille. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les différentes offres.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)

Pages de la section

Les principales unités en électricité sont :

  • Le Volt (V), l’unité de mesure de la tension électrique,
  • L’Ampère (A), l’unité de mesure de l’intensité électrique,
  • Le Watt (W), l’unité de mesure de la puissance électrique.

Les offres proposées par Engie et EDF sont différentes. Ainsi, Engie propose des offres à prix fixes, ainsi qu’un service client disponible seulement en ligne, tandis que EDF propose le tarif réglementé pour l’électricité. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut donc tenir compte de la consommation électrique globale du bâtiment.

L’électricité est un déplacement d’électrons dans un solide, un gaz ou un liquide.

Le métier d’électricien permet de réaliser des interventions d’installation ou de rénovation dans des bâtiments.

Il est aussi amené à poser des câbles informatiques, ainsi que des équipements de téléphonie ou de vidéosurveillance.

Quel que soit le fournisseur d’accès, le prix d’ouverture d’un compteur ainsi que les frais de mise en service sont les mêmes. Il faut ainsi attendre 5 jours ouvrés minimum, et débourser 16,79 euros pour une mise en service standard. Cependant, il est possible d’avoir une mise en service plus rapide, mais le prix facturé sera alors plus élevé.

Démarrons vos chantiers

Vous avez des chantiers d’électricité à réaliser ? Que ce soit en installation ou en rénovation, ERS Fibre peut s’en charger. 

Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00