Vivre dans une habitation confortable et sécurisée grâce à l'électricien en domotique

La domotique connaît depuis quelques années une popularité grandissante auprès des consommateurs en quête des dernières tendances en vue d’améliorer leur environnement et leur confort et de se simplifier la vie. Mais au fait, qu’est-ce que la domotique exactement ? En quoi consiste le métier d’électricien en domotique ? Comment trouver un artisan qualifié dans ce domaine ? Comment éviter les pièges coûteux ? Vous trouverez les réponses à ces questions si vous poursuivez votre lecture.

Nos astuces pour trouver un bon électricien domoticien

La domotique connaît depuis quelques années une popularité grandissante auprès des consommateurs en quête des dernières tendances en vue d’améliorer leur environnement et leur confort et de se simplifier la vie.

Mais au fait, qu’est-ce que la domotique exactement ?

En quoi consiste le métier d’électricien en domotique ? Comment trouver un artisan qualifié dans ce domaine ? Comment éviter les pièges coûteux ? Vous trouverez les réponses à ces questions si vous poursuivez votre lecture.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

La domotique facilite le quotidien

Dans une demeure, la domotique – autrement nommée smarthome, maison connectée ou encore maison intelligente – est utilisée pour vous faciliter le quotidien grâce par exemple à la commande d’une mise en fonction, à l’arrêt ou au réglage d’équipements électriques divers.

Les solutions domotiques permettent d’accroître le confort, la sécurité et les économies sur l’éclairage, le chauffage, la ventilation, les stores, les volets roulants, les portes de garage et plus encore. Elles favorisent une gestion plus efficace des consommations d’énergie et leur affichage, les détections techniques et les alarmes anti-intrusion en conformité avec les habitudes de vie de chacun.

Vous avez des travaux à réaliser ?
Contactez-nous

Les nouvelles technologies transforment le métier d'électricien

Les prestations de l’électricien évoluent et se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Il peut entres autres procéder aux installations domotiques afin de rendre une habitation plus intelligente, plus confortable, plus sûre et plus écologique.

Un électricien en domotique est apte à analyser la faisabilité d’une installation, centraliser les équipements domotiques, installer les technologies de programmation ou de commande à distance et à prodiguer des conseils sur la personnalisation d’une installation et la manière de l’utiliser. Le système peut être mis en place lors de la construction d’une maison ou pour perfectionner une installation électrique existante.

Il suffit parfois au spécialiste d’ajouter un interrupteur ou un boîtier pour que l’installation réponde aux spécificités d’un projet.

Mais parfois, d’autres interventions peuvent être requises de sa part en vue de réaliser une installation domotique complète. À l’issue des travaux, il vérifie le fonctionnement de l’installation, voit à son entretien et aux réparations en cas de dysfonctionnement.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)

Quelques recommandations pour choisir le bon artisan

Pour dénicher le bon électricien en domotique qui saura mener à bien votre projet, il est impératif dans un premier temps de définir correctement vos besoins et vos attentes puis de demander et comparer plusieurs devis.

Définition du projet

Quel que soit le type d’installation souhaité, la première étape consiste à cerner avec précision vos besoins car les compétences exigées ne seront pas exactement les mêmes. Vous pouvez commencer par obtenir des informations sur les systèmes existants. Une fois votre choix arrêté, il vous suffit de faire appel à l’artisan ou à l’entreprise spécialisée dans l’installation en question.

Comparaison de devis

À l’instar de toute prestation en lien avec la rénovation ou la construction, il est fortement conseillé avant de s’engager de demander des devis provenant de plusieurs sources.

Vérifiez leur numéro d’immatriculation (information qui doit apparaître sur le devis) et consultez les avis des clients en ligne. Ils donnent une bonne indication sur la réputation des prestataires. Vous pouvez également avoir un aperçu du savoir-faire de ces derniers en prenant connaissance des installations déjà réalisées et éventuellement des tarifs couramment pratiqués.

Les pièges à éviter

Il faut savoir que tous les électriciens ne sont pas des installateurs en domotique. Plusieurs d’entre eux ne possèdent ni la formation requise ni d’expérience significative dans ce domaine. Si vous faites appel à un électricien ou à un chauffagiste, assurez-vous de confier votre projet à un professionnel qui possède un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou Qualifelec. Les marques de systèmes domotiques octroient également une certification particulière aux électriciens en domotique. En plus de démontrer le sérieux de l’artisan sélectionné, ces certifications permettent de profiter de certaines aides de l’État dans le cas d’une installation ayant trait à l’amélioration du rendement énergétique.

Les coûts des prestations d'un électricien domoticien

Puisque chaque système domotique est entièrement personnalisé, les coûts dans ce domaine varient considérablement et sont fixés en fonction de la superficie de la maison, des besoins spécifiques du demandeur et de la complexité de l’installation. Il est par conséquent difficile d’évaluer avec précision le budget à prévoir pour ce type de prestation.

Les tarifs pratiqués par les électriciens domoticiens professionnels sont souvent élevés (la main-d’oeuvre tourne autour de 45 € par heure), malgré le fait que l’équipement est moins dispendieux qu’il n’y paraît. La centralisation du fonctionnement d’un ensemble d’équipements dans une habitation requiert parfois peu de travaux et peu de matériel. Un artisan peut donc proposer des solutions en plusieurs phases à des coûts raisonnables.

Le coût d’un système domotique complet, incluant la pose, se situe entre 5 000 et 20 000 €. Dans le cas d’une construction de maison, l’équipement domotique est moins onéreux puisqu’il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux importants.

 

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)

Pages de la section

L’électricien peut travailler en tant qu’artisan ou salarié, et intervenir en différents lieux, comme chez des particuliers, des usines, des bureaux ou encore des locaux commerciaux. Il est apte à lire un schéma, un plan, à vérifier la sécurité d’une installation et la réparer. Il peut aussi installer et raccorder différents équipements électriques ainsi que les réseaux de câbles.

Le frigo est branché 24H/24 et 7 jours/7. Il est donc important de prendre en compte sa consommation lors de l’achat. Ainsi, le coût varie en fonction de sa taille et de son âge, les frigos récents étant moins énergivore. Ainsi, un frigo classe A++ a un coût d’une vingtaine d’euros par an, tandis qu’un frigo classe C va coûter plus de 75 euros par an.

La norme NF C15-100 est la norme qui définit les standards électriques pour les bâtiments alimentés en basse tension (BT). Elle oblige ainsi les constructeurs à respecter des contraintes, tant au niveau des équipements qu’au niveau des consignes de sécurité.

Que ce soit pour une installation ou une rénovation électrique, plusieurs aides sont disponibles :

  • Les aides de l’ANAH,
  • La prime économies d’énergie,
  • La TVA à 5,5%,
  • Ma Prime Rénov’,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • Les aides locales.

Le raccordement permet de relier le réseau public à votre installation intérieure (coffret), tandis que le branchement permet de relier l’installation (coffret) au compteur.

Dans le cas d’une location, c’est le propriétaire qui est en charge des travaux de raccordement.

Démarrons vos chantiers

Vous avez des chantiers d’électricité à réaliser ? Que ce soit en installation ou en rénovation, ERS Fibre peut s’en charger. 

Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00