Avantages, inconvénients, installation, tout savoir sur les systèmes de vidéosurveillance

La vidéosurveillance se développe de plus en plus, car elle est extrêmement flexible. Elle permet en effet aussi bien de protéger des biens ou des personnes, que de sécuriser des lieux, ou encore de contrôler des processus.

Plusieurs technologies permettent de répondre à toutes les situations, et les systèmes coûtent de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, en fonction de la spécificité de l’installation requise.

Tout savoir sur les systèmes de vidéosurveillance

La vidéosurveillance se développe de plus en plus, car elle est extrêmement flexible. Elle permet en effet aussi bien de protéger des biens ou des personnes, que de sécuriser des lieux, ou encore de contrôler des processus.

Plusieurs technologies permettent de répondre à toutes les situations, et les systèmes coûtent de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, en fonction de la spécificité de l’installation requise.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Qu'est-ce que la vidéosurveillance ?

Appelée aussi vidéo protection, la vidéosurveillance est un système complet permettant l’acquisition, la transmission, l’enregistrement et l’exploitation d’images.
Ce système permet ainsi de :

  • Sécuriser des lieux contre le vandalisme et le pillage
  • Protéger des personnes et des biens comme des personnes âgées, des bébés ou encore des incendies
  • Contrôler la fabrication de produits sur des chaines de montage.

Installation et entretien

L’installation d’un système de vidéosurveillance doit être fait de sorte à obtenir des images exploitables.

Ainsi, la première étape consiste à sélectionner les emplacements les plus stratégiques, afin de surveiller une zone précise.
En intérieur, il est donc préférable de fixer les caméras au niveau des angles des pièces, afin d’obtenir un large champ de vision. Elle ne doit pas non plus être face à un point lumineux, sous peine d’obtenir une image en contre-jour.
En extérieur, il est intéressant de les placer hors de portée, en les fixant à une hauteur comprise entre 2,5 et 5m. De même, il faut éviter d’être face à un point lumineux. Et enfin, il est préférable d’opter pour un endroit à l’abri des intempéries.

Une fois les lieux sélectionnés, il faut placer les caméras. Il existe différents supports de fixation qui permettent de les adapter à tous les types de surface, que ce soit un poteau, une corniche, un mur en béton ou encore un faux plafond.

Ensuite, il faut déterminer le lieu de mise en place de l’enregistreur. Celui-ci doit pouvoir se relier facilement à un écran ou à la box, et ne doit pas être dans un endroit trop confiné, comme un placard. Puis il faut le mettre en place, brancher la souris et le moniteur, l’alimenter, et enfin le relier à la box.

Il faut ensuite relier les caméras à l’enregistreur. Cette partie dépend essentiellement de la technologie de vidéosurveillance choisie.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)
Vous avez des travaux à réaliser ?
Contactez-nous

Les principaux systèmes de vidéosurveillance

Il existe 4 grands types de technologies pour un système de vidéosurveillance :

La vidéosurveillance analogique

La vidéo surveillance analogique est le système le plus répandu actuellement. Il ne nécessite en effet aucuns travaux particuliers sur le réseau informatique, ni de mise en place d’un serveur ou encore d’utiliser un logiciel spécifique.
De plus, il y a énormément de choix de matériel, répondant à de multiples critères sur une large gamme d’offre, et le prix de ces caméras analogiques est assez bon marché.
Un système de vidéosurveillance analogique se compose de :

  • Une ou plusieurs caméras ;
  • Un écran de contrôle ;
  • Un enregistreur ;
  • 1 système de connexion, généralement des fiches coaxiales.

Le système de surveillance par Internet (IP)

Quant au système de surveillance par Internet (IP), il est le plus moderne, et permet de visionner les images des caméras grâce à une simple connexion Internet.
Ainsi, des caméras, reliées à un ordinateur, sont installées. Elles envoient sur le réseau les images filmées, et on peut les visionner directement, ou en différé, sur le serveur, grâce à une connexion web.
Si on opte pour des webcams, le coût de l’installation est très peu élevé, car elles sont très bon marché. Mais la qualité des images ne sera pas forcément au rendez-vous. Cependant, si on décide d’installer des caméras IP, le rendu sera excellent, mais le coût d’achat de chaque caméra bien plus élevé.

Le système de surveillance par WIFI (sans fil)

Si la technologie de vidéosurveillance est sans fil, c’est à dire en Wifi, le système est très simple à installer, car il ne nécessite aucun câblage. En effet, les caméras Wifi sont connectées directement au récepteur par ondes radio, et transmettent ainsi les images. Le prix de l’installation de cette technologie va ainsi dépendre du nombre de caméras, mais aussi de leurs définitions.

Le système de surveillance filaire

Et enfin, le mode filaire, ou Internet Protocol, a le même fonctionnement que la technologie analogique, et son installation comporte les mêmes éléments. La différence entre les deux systèmes réside dans l’acquisition et l’exploitation des images. Le mode filaire utilise le réseau informatique pour véhiculer les images, et nécessite un logiciel spécifique qui va centraliser, traiter et stocker les données. Chaque caméra a donc une adresse IP.

Principaux avantages et inconvénients de la vidéosurveillance

Comme toute technologie, la vidéosurveillance a de très nombreux avantages et quelques inconvénients.

Au niveau des avantages de la vidéosurveillance on peut citer :

  • une installation simple et rapide ;
  • un dispositif peu coûteux ;
  • un investissement durable pouvant durer de longues années ;
  • un système très dissuasif , sa présence suffit à limiter les velléités;
  • les caméras sont discrètes et ergonomiques
  • la possibilité de contacter rapidement la police
  • les images peuvent être visible par internet

Au niveau des inconvénients de la vidéosurveillance on peut citer :

  • En cas de coupure d’électricité, il n’y a plus d’images transmises
  • Selon l’espace à couvrir, de nombreuses caméras peuvent être nécessaire afin d’avoir un système optimisé

Prix d'un système de vidéosurveillance

Le prix d’un système de vidéosurveillance dépend de nombreux critères :

  • La technologie choisie
  • Le nombre de caméras
  • La performance des caméras

Ainsi, si on s’équipe d’une ou deux webcams, quelques dizaines d’euros suffiront, mais si on s’équipe de caméras de qualité, avec micro et haut-parleur, il faudra compter plusieurs centaines d’euros.

Trouver un bon installateur de vidéosurveillance

Afin de s’assurer de bénéficier d’un système de vidéosurveillance optimisé et fiable, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci va en effet prendre en compte vos besoins et les spécificités du lieu à équiper.

Le professionnel va ainsi rentrer dans votre intimité, il est donc primordial de pouvoir lui accorder toute votre confiance. Ainsi, privilégiez le bouche-à-oreille, il s’agit de la meilleure publicité pour un professionnel. Vous pouvez aussi chercher des entreprises sur internet, ou via les réseaux sociaux. Dans tous les cas, vérifiez leurs références avant de les faire entrer chez vous.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d'électricité
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d'électricité (installation et rénovation)

Pages de la section

Les principales unités en électricité sont :

  • Le Volt (V), l’unité de mesure de la tension électrique,
  • L’Ampère (A), l’unité de mesure de l’intensité électrique,
  • Le Watt (W), l’unité de mesure de la puissance électrique.

Les offres proposées par Engie et EDF sont différentes. Ainsi, Engie propose des offres à prix fixes, ainsi qu’un service client disponible seulement en ligne, tandis que EDF propose le tarif réglementé pour l’électricité. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut donc tenir compte de la consommation électrique globale du bâtiment.

L’électricité est un déplacement d’électrons dans un solide, un gaz ou un liquide.

Le métier d’électricien permet de réaliser des interventions d’installation ou de rénovation dans des bâtiments.

Il est aussi amené à poser des câbles informatiques, ainsi que des équipements de téléphonie ou de vidéosurveillance.

Quel que soit le fournisseur d’accès, le prix d’ouverture d’un compteur ainsi que les frais de mise en service sont les mêmes. Il faut ainsi attendre 5 jours ouvrés minimum, et débourser 16,79 euros pour une mise en service standard. Cependant, il est possible d’avoir une mise en service plus rapide, mais le prix facturé sera alors plus élevé.

Démarrons vos chantiers

Vous avez des chantiers d’électricité à réaliser ? Que ce soit en installation ou en rénovation, ERS Fibre peut s’en charger. 

Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00