Tout savoir sur le raccordement à la fibre optique (D3)

La fibre optique est une véritable révolution quant à l’accès à internet. En effet, sa fiabilité et sa rapidité offrent un confort d’utilisation exceptionnel.

Pour pouvoir en profiter, il est cependant nécessaire de vérifier que son logement ou son local est éligible à cette offre.

Une fois cette démarche effectuée, un technicien vient effectuer le raccordement de la fibre optique (D3) dans le logement, afin d’installer la prise optique, puis d’y brancher la box compatible, et la tester.
Cette opération a un coût variable selon le fournisseur d’accès.

Le raccordement à la fibre optique

Pour pouvoir profiter de la fibre optique, il est  nécessaire de vérifier que son logement ou son local est éligible à cette offre.

Une fois cette démarche effectuée, un technicien vient effectuer le raccordement de la fibre optique (D3) dans le logement, afin d’installer la prise optique, puis d’y brancher la box compatible, et la tester.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Pourquoi se raccorder à la fibre optique ?

La fibre optique se démocratise de plus en plus grâce au déploiement des installations dans les lieux à forte et moyenne densité de population.
Avec une technologie pérenne fonctionnant à la vitesse de la lumière, la fibre optique permet d’envoyer des données conséquentes sans altération sur de grandes distances et à une vitesse incroyable avec une grande fiabilité.
En effet, avec cette technologie, la transmission descendante et ascendante s’effectue avec un débit maximal.

Le confort d’utilisation est décuplé.

La technologie FTTH est une technologie avec une architecture de bout en bout en fibre optique.

La fibre optique permet ainsi :

  • D’échanger des fichiers et des données de gros volume,
  • De profiter du stockage dématérialisé des données (Cloud),
  • De profiter d’une connexion stable, pour du travail collaboratif, ou pour le télétravail
  • De profiter de la télésurveillance de son domicile.
Je fais ma demande d'installation

Votre logement est-il éligible à la fibre optique ?

Afin de bénéficier de la fibre optique et d’internet à très haut débit, il est tout d’abord nécessaire de s’assurer que son logement est éligible à la fibre optique.

En effet, bien que le réseau se déploie de plus en plus, il n’est pas encore généralisé.

Ainsi, il est indispensable de vérifier que la fibre est accessible au logement ou au local professionnel.

Les fournisseurs proposent de vérifier cette éligibilité sur leurs sites internet, en inscrivant tout simplement l’adresse exacte ou le numéro de téléphone fixe.

40 techniciens pour vos chantiers de distribution optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos travaux de distribution optique, partout en France.

Les étapes de l'installation

Une fois l’éligibilité confirmée il suffit de demander le raccordement à la fibre optique (D3).

Un technicien vient alors à votre domicile ou au local professionnel, afin d’installer la prise fibre optique. L’installation de la fibre optique se fait suivant les étapes ci-dessous :

  • Il récupère le point de branchement en ouvrant la chambre dont dépend l’habitation.
  • A l’aide d’un câble de tirage, il va tirer la fibre, dans le même fourreau qui est utilisé par la ligne téléphonique.
  • Il amène la fibre dans le logement au point voulu par l’utilisateur, en utilisant une gaine, des plinthes ou des goulottes, entre le point d’arrivée du fourreau et l’emplacement de la prise optique désiré. Cet emplacement est important car la box doit pouvoir s’y relier facilement, pour, généralement, distribuer le wifi. Il faut ainsi choisir l’emplacement de sorte qu’il soit sans obstruction, car cela pourrait endommager la qualité du signal.
  • Il installe et soude alors la fibre optique à l’endroit voulu.
  • Il branche la box compatible avec la fibre optique, la paramètre puis la teste.

Le coût d'un branchement à la fibre optique

Le coût de raccordement à la fibre optique pour les maisons individuelles dépend en grande partie du fournisseur. En effet, ils ont chacun des tarifs spécifiques.

Ainsi, Bouygues et Orange le propose gratuitement si le raccordement est souterrain, mais ils le facturent 149 euros en aérien, avec 50 euros supplémentaire tous les 10 mètres pour le premier.

SFR facture 149 euros l’opération en souterrain, et 249 euros en aérien, tandis que Free le propose gratuitement aussi bien en aérien qu’en souterrain.

40 techniciens pour vos chantiers de distribution optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos travaux de distribution optique, partout en France.

Pages de la section

La fibre optique est un fil de plastique ou de verre creux, qui permet la transmission de données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet ainsi d’avoir un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.

La fibre permet d’avoir une connexion d’excellente qualité à internet. Par conséquent, le réseau wifi qui en découle est aussi bien meilleur, offrant un réseau stable, même lorsque le nombre d’utilisateurs simultanés est élevé.

Lorsque la fibre st installée, elle est disponible dans un boitier PBO (point de branchement optique), proche de votre logement. Il faut ensuite procéder au raccordement final, afin d’amener la fibre du BPO jusqu’à votre box internet. Selon le cas, ce raccordement peut être aérien, sous-terrain, en façade ou en partie commune d’une copropriété.

La fibre optique permet d’accéder à internet à très Haut Débit avec une excellente stabilité, et pour un prix à peine plus élevé que l’ADSL. C’est un véritable atout de pouvoir en profiter, et cela augmente considérablement le confort d’utilisation.

Installer la fibre optique nécessite différentes étapes :

  • Le tirage de la fibre : il est d’abord nécessaire de dérouler le câble sur les différentes infrastructures publiques de manière souterraine ou aérienne,
  • La pose du tiroir et le raccordement : une fois le câble mis en place, il faut installer le point de branchement optique, sur lequel la fibre va être raccordée et les câbles soudés,
  • Livraison de la connexion et la mise en production : installation de la prise fibre par

Généralement, la 1ère année, la fibre est offerte au même prix que l’ADSL. Mais ensuite, son tarif est légèrement plus élevé. Cependant, la fibre offre un nettement meilleur débit que l’ADSL, et la différence de coût est largement compensé par le confort d’usage et la qualité de la connexion.

Installez la fibre

Vous souhaitez installer la fibre chez vous ou dans vos locaux professionnels. Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00