Tout savoir sur le transport optique (D1)

Lorsque l’on souhaite bénéficier de la fibre optique, afin de surfer avec un très haut débit, il est nécessaire de déployer un réseau optique de son opérateur à son domicile, ou à son local professionnel.

Cette opération se découpe en plusieurs étapes, la première étant le transport optique (D1), qui permet de déployer le réseau du nœud de mutualisation de zone jusqu’au point de branchement.

Cette opération complexe et indispensable nécessite l’intervention d’une entreprise avec un grand savoir-faire.

Le transport optique (D1)

Lorsque l’on souhaite bénéficier de la fibre optique, il est nécessaire de déployer un réseau optique de son opérateur au lieu d’installation.

Cette opération se découpe en plusieurs étapes, la première étant le transport optique (D1), qui permet de déployer le réseau du nœud de mutualisation de zone jusqu’au point de branchement.

Cette opération complexe et indispensable nécessite l’intervention d’une entreprise avec un grand savoir-faire.

Adrien Joret
Adrien Joret
Read More
Entreprise très serieuse et professionnelle. Techniciens disponible, à l'écoute et compétent.Tres efficace 👌
Comoko Zaiko
Comoko Zaiko
Read More
entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre
Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA
Read More
Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊
Ant Cynt
Ant Cynt
Read More
Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration. Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo
Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Comprendre le réseau optique

Afin de transporter des données avec fiabilité et rapidité, la fibre optique est la solution idéale. En effet, constitué d’un fil en verre ou en plastique, pas plus épais qu’un cheveu, celui-ci permet le déplacement d’un signal lumineux avec de nombreuses données sur des grandes distances.

Aujourd’hui disponible aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, le réseau optique permet un grand confort d’utilisation à ses usagers. Mais cette technologie nécessite la mise en place d’un réseau spécifique, appelé communément FTTH, Fiber to the Home en anglais (fibre jusqu’au domicile).

Le réseau FFTH débute ainsi du nœud de raccordement de l’opérateur, soit le lieu d’implantation de ses équipements de transmission, jusque dans les logements ou dans les locaux professionnels.
Ce réseau, entièrement constitué de fibre optique, contrairement aux réseaux plus anciens qui combinaient les réseaux en cuivre et en câbles, offre à l’usager un débit maximal, aussi bien en données ascendantes que descendantes.

Je fais ma demande d'installation

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
40 techniciens pour réaliser vos chantiers de transport optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de transport optique , partout en France.

Le découpage du réseau optique

Afin d’obtenir ce confort d’utilisation, le réseau optique doit ainsi être déployé de l’opérateur à l’usager. Mais ce déploiement nécessite des opérations d’envergure, que l’on découpe en plusieurs grands domaines :

  • Transport optique – D1 : c’est le déploiement du nœud de raccordement optique (NRO) jusqu’au point de mutualisation de zone (PMZ);
  • La distribution optique (D2) : c’est le déploiement du point de mutualisation de zone (PMZ) jusqu’au point de branchement (PB)
  • Raccordement abonné (D3) : il s’agit de l’installation et du contrôle de la fibre optique chez l’abonné.

Réalisation du transport optique

Ainsi, le transport optique D1 est la première étape d’un réseau optique, allant du nœud de raccordement, jusqu’au point de mutualisation de la zone. Le transport optique recouvre ainsi plusieurs opérations :

  • Le tirage de la fibre optique
  • L’intervention sur le nœud de raccordement optique
  • Le raccordement ferme optique
  • La pose des boitiers de piquage
  • La pose des points d’aboutement
  • Le raccordement des points de mutualisation de zone (dans des armoires de rue) avec la préparation des différents câbles

Ces opérations complexes nécessitent un savoir-faire professionnel. En effet, si la fibre optique est mal positionnée, tout le réseau peut être endommagé.

Comment trouver un bon professionnel pour le Transport Optique (D1) ?

Ainsi, il est primordial de trouver un professionnel sérieux et compétent afin de réaliser une opération de transport optique. Plusieurs solutions permettent de les contacter :

  • Avec les sites internet : toutes les entreprises modernes, notamment en télécommunication, disposent d’un site internet complet, détaillant leurs prestations
  • Avec les opérateurs : ceux-ci disposent de la liste d’intervenants sérieux, formés et professionnels
  • Avec les réseaux sociaux : les professionnels utilisent souvent ces vitrines virtuelles pour se faire connaitre et exposer leurs différents chantiers réalisés

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire établir plusieurs devis détaillés afin de pouvoir les comparer.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de transport optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de transport optique , partout en France.

Pages de la section

La 5G est une technologie de 5eme génération destinée aux appareils mobiles, comme les smartphones. C’est donc un réseau sans fil, contrairement à la fibre optique qui est un réseau filaire.

La fibre permet d’avoir une connexion d’excellente qualité à internet. Par conséquent, le réseau wifi qui en découle est aussi bien meilleur, offrant un réseau stable, même lorsque le nombre d’utilisateurs simultanés est élevé.

La fibre optique est un tube fin laissant passer un signal lumineux saccadé. Elle ne produit donc aucune émission, et ne présente aucun danger.

La fibre optique permet d’accéder à internet à très Haut Débit avec une excellente stabilité, et pour un prix à peine plus élevé que l’ADSL. C’est un véritable atout de pouvoir en profiter, et cela augmente considérablement le confort d’utilisation.

Afin de permettre l’installation de la fibre optique dans votre logement, votre présence ou celle d’un proche est indispensable.

Afin d’installer la fibre optique, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée, avec des techniciens expérimentés. En effet, la fibre optique est un matériel fragile, qui nécessite une manipulation particulière, et des équipements et raccordements spécifiques.

Installez la fibre

Vous souhaitez installer la fibre chez vous ou dans vos locaux professionnels. Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00